Blurred people standing in front of wall with lights

Un travail d’équipe chez Magna qui finit en virée épique

De la chaîne d’assemblage aux sentiers hors-piste en passant par les anciennes voies romaines d’Europe, deux fans de cyclisme travaillant chez Magna ont créé des liens qui inspirent leurs collègues à faire de même.

Tout a commencé en juin dernier lorsque Danijel Antolić et Ganda Bagna ont passé six jours à parcourir à vélo les près de 350 kilomètres qui séparent Grainau en Allemagne du lac de Garde en Italie.

Le duo a été confronté à des conditions météorologiques extrêmes et d’autres défis durant cette excursion cycliste éreintante à travers les Alpes. Leur esprit de collaboration, qui est né dans la division Magna d’Hanovre en Allemagne où ils travaillent ensemble depuis 2008, leur a donné des ailes pour relever ce challenge. Nos deux cyclistes se sont entraînés pendant trois mois avant leur expédition – le plus possible sur des montées.

D. Antolić est le chef d’équipe d’une ligne d’assemblage qui fabrique des pièces extérieures pour un OEM important. G. Bagna est, quant à lui, ouvrier et vice-président du conseil d’entreprise de l’usine. G. Bagna est né à Niamey au Niger tandis que D. Antolić est originaire de Desinić, un petit village près de Zagreb en Croatie.

Danijel Antolic and Ganda Bagna on Via Claudia Augusta
Ganda Bagna
Ganda Banga
Danijel Antolic
Danijel Antolić

Il s’avère que la collaboration peut être un superpouvoir – que ce soit au travail ou sur un VTT. Lorsque les employés sont encouragés, des liens forts se tissent.

« Danijel est un chef d’équipe rigoureux mais toujours respectueux », confie G. Bagna. « Il est pareil quand nous nous entraînons ensemble pour nos excursions à vélo. Nous sommes tout simplement amis. Je remercie Magna sans qui cette belle amitié n’aurait jamais pu exister. »

D. Antolić ajoute : « Ganda a une éthique de travail impressionnante. Nos familles sont devenues amies. Lorsque j’ai annoncé que je voulais faire une virée dans les Alpes, Ganda m’a dit ‘Je viens avec toi’ ».

Ils ont effectué leur périple sur des VTT à 12 vitesses et ont tenu un journal de bord sur leur téléphone portable. En voici quelques extraits:

Jour un : Poids des sacs : 8 kg. C’est trop lourd. J’ai laissé quelques objets à un arrêt. Chaleur extrême. Je n’avais plus d’eau ; j’ai bu celle d’une rivière de fonte. Le guidon du vélo de Ganda est mal fixé.

Jour deux: Nous avons parcouru des pistes en gravier et la Via Claudia Augusta, une ancienne voie romaine en Autriche. Les traces des chars étaient encore visibles. Incroyable.

Jour trois: Frontière italienne passée en direction du lac de Resia. On progresse ! On mange de la pizza chaque jour.

Jour quatre: Quatre heures de pluie torrentielle de Laces à Fondo en Italie. C’est dur. On a mangé une tarte Sacher pour se remonter le moral.

Jour cinq: Descente vers Cavedago avec une météo parfaite !

Jour six: Objectif atteint – Riva del Garda !

Map outlining the trip from Grainau, Germany to Riva del Garda, Italy
Travelling along Via Claudia Augusta
Ganda pushing the bike up a steep portion of Via Claudia Augusta
Travelling along Via Claudia Augusta from the perspective of riding a bike

« Un promeneur au lac de Garde a pris une photo de nous », raconte D. Antolić. « J’aime regarder cette photo qui me rappelle notre exploit. C’était un défi personnel. »

Une nouvelle excursion est prévue à partir du 17 juin avec deux autres employés de la division Magna d’Hanovre parmi lesquels un spécialiste IT qui vient d’intégrer l’entreprise. Les cyclistes porteront des t-shirts Magna spéciaux et prendront un itinéraire différent pour rejoindre l’Italie depuis l’Allemagne.

« Cette nouvelle opportunité a vu le jour grâce à Magna et en particulier grâce à notre Directeur général qui soutient nos projets », explique D. Antolić. « Il veut que nous soyons une inspiration pour les autres et je lui en suis très reconnaissant. »

G. Bagna conclut : « Nous sommes heureux de faire partie de l’équipe Magna, au travail comme sur la route. »

We want to hear from you

Send us your questions, thoughts and inquiries or engage in the conversation on social media.

Histoires connexes

Combattre le cancer : un effort commun

Article

S’occuper des mannequins de crash-test 

Article

Parcs safari et centres commerciaux : développement des nouveaux systèmes ADAS de Magna

Article

Restez connecté

Vous voulez en savoir plus sur Magna ? Vous pouvez recevoir les actualités de Magna directement dans votre boîte de réception sous forme d’alertes ou de messages électroniques.