Lorsque les mannequins de crash-test de Magna font le tour des écoles en Allemagne, la première question que posent généralement les élèves est « Est-ce qu’ils parlent ? ».
Certains mannequins sont si ressemblants que « toucher leur main donne l’impression de toucher une main humaine », déclare Stephan Baumann, qui dirige le centre Magna où sont effectuées les visites de contrôle des mannequins. Leur instrumentation y est testée, certifiée et, une fois par an, réétalonnée après avoir été soumise à des crash-tests – en général 30 à 100 par an selon le type de mannequin.
Afin d’entamer la discussion sur la nécessité de mettre sa ceinture, un mannequin - généralement celui faisant la taille d’un enfant de trois ans - est présenté aux enfants. Les élèves apprennent également comment les mannequins fournissent des informations qui aident à améliorer la sécurité des véhicules. Après avoir pu observer l’instrumentation de plusieurs parties du corps des mannequins, ils obtiennent un aperçu des carrières Magna dans le domaine de la sécurité automobile.
L’histoire personnelle de S. Baumann, responsable du service d’exploitation au centre de tests Magna situé à Sailauf, en Allemagne, devrait éveiller l’intérêt de tous les futurs ingénieurs ou amateurs de voitures.
Homme de terrain avide de connaissances, S. Baumann a commencé sa carrière en tant que mécanicien dans le garage de son père à Aschaffenbourg, en Allemagne. Il a rejoint Magna en tant qu’assistant technique, première étape d’une carrière de 23 ans axée sur la sécurité des véhicules et la réduction des accidents. Une série de promotions l’a conduit à son travail actuel dans le centre.
« Peu de personnes dans le monde peuvent se targuer d’œuvrer chaque jour à l’amélioration de la sécurité routière », déclare ce père de trois enfants qui se déplace en scooter Vespa noir pendant le week-end. « C’est mon métier – et c’est pour cela que Magna façonne un avenir meilleur pour tout le monde sur la route. »
« Peu de personnes dans le monde peuvent se targuer d’œuvrer chaque jour à l’amélioration de la sécurité routière »
- Stephan BaumannLe service d’intérêt général proposé dans les écoles est une activité secondaire pour S. Baumann et les quatre techniciens travaillant dans le centre de crash-test de mannequins. Leur tâche principale consiste à s’occuper des 39 mannequins Magna présents sur le site. La plupart des mannequins sont utilisés dans des crash-tests frontaux ; les huit unités utilisées pour les tests d’impact latéral n’ont pas d’avant-bras ni de mains, car l’objectif principal consiste à mesurer la force exercée au niveau du tronc du corps.
Par ailleurs, le centre a effectué plus de 400 certifications de mannequins en 2022. Magna est l’un des rares équipementiers automobiles à proposer ce service de certification et de réétalonnage aux fournisseurs et constructeurs automobiles. L’entreprise loue également les mannequins et les transporte chez les fournisseurs et OEM qui réalisent leurs propres crash-tests de sécurité des véhicules. Les nombreux bancs d’essai servent également à contrôler les composants des mannequins, tels que les têtes et les jambes, qui sont utilisés dans les crash-tests piétons.
La famille de mannequins Magna s’étend d’un individu de 18 mois à Thor 50-M, un mannequin homme à l’aspect futuriste doté de côtes et de genoux humanoïdes. Avec ses 175 points de mesure, Thor 50-M fournit des informations sur les collisions plus détaillées que les mannequins plus anciens.
Prendre soin des mannequins implique également de renouveler leur garde-robe : t-shirts et shorts orange, comme l’exigent les réglementations gouvernementales, avec des chaussures noires pour les mannequins hommes et des blanches pour les femmes. L’équipe désigne les mannequins par des numéros, et non par des surnoms, même si elle prend plaisir à leur en trouver. Leur nom officiel « dispositifs anthropomorphes d’essai » n’est que rarement utilisé.
Lors d’un crash-test, les instruments intégrés aux mannequins mesurent les forces exercées dans le but d’évaluer les différents types de blessures que pourrait subir le passager humain du véhicule, notamment les blessures à la tête, à la poitrine et aux hanches.
« Après chaque test, nous contrôlons le mannequin afin de vérifier que chaque dispositif fonctionne correctement », explique S. Baumann. « Si le système de sécurité fonctionne bien, le mannequin n’est pas endommagé. »
Les mannequins sont utilisés pour vérifier les systèmes de sécurité passive, tels que les ceintures de sécurité et les airbags, ainsi que les zones de déformation des véhicules. S. Baumann est également fier des technologies de Magna intégrées aux systèmes de sécurité active, notamment les systèmes d’assistance à la conduite avancés qui reposent sur une technologie de vision et de caméra.
Si les premiers mannequins brevetés étaient des hommes, la technologie des mannequins de crash-test évolue aujourd’hui afin de former une nouvelle génération qui reproduit plus fidèlement les physiologies uniques des hommes, des femmes et des enfants. Les données fournies par des mannequins femmes avancés pourraient conduire à modifier la conception des voitures au niveau des ceintures de sécurité, des appuie-tête, des airbags, des pédales et bien plus encore.
« Les mannequins feront toujours partie de l’avenir de la sécurité automobile », affirme S. Baumann. « C’est pourquoi nous en prenons le plus grand soin. »
We want to hear from you
Send us your questions, thoughts and inquiries or engage in the conversation on social media.
Histoires connexes
Parcs safari et centres commerciaux : développement des nouveaux systèmes ADAS de Magna
Article
Restez connecté
Vous voulez en savoir plus sur Magna ? Vous pouvez recevoir les actualités de Magna directement dans votre boîte de réception sous forme d’alertes ou de messages électroniques.