Son éthique professionnelle et son engagement – ainsi que ses habitudes alimentaires – sont tellement connus que les opérateurs de l’atelier du site Plastcoat ont pris l’habitude de lui apporter des fruits et légumes de leur jardin pour compenser les repas qu’elle saute.
« Ils me donnent par exemple de la ciboulette chinoise – pour mon plus grand bonheur. C’est ma première expérience sur un site de production et je suis agréablement surprise. L’usine est lumineuse et les collègues sont chaleureux et amicaux », raconte D. Li qui a grandi à Shenyang en Chine.
La mission principale de D. Li chez Plastcoat est la programmation des robots. Elle travaille également avec différents types d’équipement d’automatisation et a contribué au lancement du programme de formation à la robotique de Plastcoat. Son intérêt pour le coaching, la résolution de problèmes et l’innovation l’a poussée à devenir jurée bénévole du concours de robotique FIRST, dans le cadre duquel elle mentore des étudiants. D. Li a également représenté Magna lors de la conférence pour les jeunes femmes organisée par Compétences Ontario au Canada, où elle a évoqué les ingénieures et techniciennes robotiques qui travaillent chez Magna.
« Nous ne connaissons pas assez l’histoire de ces employées. Je dis aux jeunes femmes ‘Ne craignez pas les défis ou les difficultés. Vous n’avez pas besoin de muscles pour effectuer ce travail’. Le monde s’ouvre peu à peu à nous. Face à un bras robotique géant, vous finirez toujours par trouver une solution. Faites preuve d’ouverture d’esprit », confie D. Li.
D. Li possède cette détermination et ce sens de la discipline depuis sa plus tendre enfance. Elle les tire de son apprentissage précoce du pipa, un luth chinois millénaire. D. Li confie que sa mère a misé sur la psychologie inversée pour encourager son talent musical.
« Ma mère est institutrice dans une école primaire de Shenyang. Quand, à 7 ou 8 ans, je n’avais pas envie de m’exercer, elle me disait ‘Pas de problème, tu peux laisser tomber. Tu me fais perdre du temps et de l’argent.’ Quand j’entendais cela, je reprenais mon instrument. Apprendre à jouer du pipa m’a pris des années. À l’université de Shenyang, j’ai eu la chance de diriger le groupe de pipa et de jouer sur scène, un souvenir fabuleux », confie D. Li.
Cette rigueur précoce a porté ses fruits de nombreuses façons.
D. Li a obtenu une licence en sciences appliquées avec l’automatisation comme spécialité à l’Université technologique de Shenyang et un diplôme en technologie d’ingénierie électromécanique avec l’automatisation et la robotique comme spécialités au Humber College. Elle n’en a cependant pas encore fini avec les études. Elle participe en effet à un programme sponsorisé par Magna et mis en place au Humber College pour devenir électricienne.
En tant que représentante de Compétences Ontario, un groupe qui promeut les compétences technologiques, D. Li aime parler des jalons de sa carrière avec ses étudiants des filières STIM.
« Je leur fais partager mon expérience, leur montre ce que pourrait être leur carrière et évoque les projets sur lesquels je travaille chez Magna mais aussi ma passion pour la robotique et l’automatisation. Cela me donne des ailes », conclut D. Li.
We want to hear from you
Send us your questions, thoughts and inquiries or engage in the conversation on social media.
Histoires connexes
Restez connecté
Vous voulez en savoir plus sur Magna ? Vous pouvez recevoir les actualités de Magna directement dans votre boîte de réception sous forme d’alertes ou de messages électroniques.