Le prix récompense les gestionnaires de l’énergie les plus novateurs de l’Ontario au Canada, qui génèrent une valeur durable dans les organisations présentes dans toute la province. Dans la division de Guelph, E. Ameer dirige le programme de gestion stratégique de l’énergie, dans le cadre duquel il gère les audits énergétiques, crée des stratégies d’économies d’énergie et favorise les changements organisationnels. Le travail d’E. Ameer contribue à atteindre l’objectif de neutralité carbone dans toutes les usines Magna d’ici 2030, précise Économisez l’énergie, une division de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) en Ontario.
Pour ce gestionnaire de l’énergie de Magna, la durabilité commence au niveau de l’atelier. L’approche d’E. Ameer se retrouve dans certains des derniers projets de la division.
Avec l’aide d’une subvention de 40 000 $ accordée par Ressources naturelles Canada, la division de Guelph (Ontario) a installé 150 compteurs d’énergie dans toute l’usine en 2022 pour mesurer l’électricité et l’air comprimé sur 39 presses de moulage par injection, trois lignes de peinture et d’autres équipements. L’objectif est d’accroître la sensibilisation à la consommation d’énergie et de fournir aux opérateurs des rapports hebdomadaires sur l’utilisation de l’énergie, afin de réduire de 10 % la consommation d’énergie totale de l’usine en 2023.
« Nous devons encourager les opérateurs de l’atelier, et pas seulement le gestionnaire de l’énergie, à réfléchir à l’utilisation de l’énergie », affirme E. Ameer. « L’usine compte 1 500 employés. Dans notre chemin vers la neutralité carbone, il doit y avoir des idées plus complexes pour les changements de processus. L’amélioration continue est la clé. »
Suite à un stage étudiant auprès de l’ancien gestionnaire de l’énergie de l’usine Magna, E. Ameer a décidé qu’il voulait travailler là. Il a obtenu une licence en technologies d’ingénierie d’automatisation à l’Université McMaster et a rejoint Magna à plein temps il y a trois ans. Les responsabilités d’E. Ameer incluent l’assistance à l’ingénierie, ce qui lui permet de mettre en œuvre les projets d’incitation à l’efficacité énergétique de l’usine.
Originaire de Lahore, au Pakistan, il dit se fier à deux valeurs fondamentales de Magna : voir grand et collaborer.
« Voir grand signifie se demander quelle est la prochaine étape », explique-t-il. « Dans notre division, nous nous intéressons à l’énergie solaire. La collaboration nous permet de puiser dans les idées des 345 divisions Magna et d’avoir un aperçu du travail réalisé par les autres employés. J’ai récemment participé à une session de partage d’idées avec des divisions européennes, portant notamment sur la neutralité carbone. »
L’inspiration vient également de ses voyages en famille réalisés au cours de son enfance dans le Cachemire, région montagneuse du sous-continent indien.
« C’est un véritable havre de paix et de calme », indique E. Ameer. « Je viens d’une région magnifique. C’est cette beauté que nous essayons de protéger en favorisant la durabilité. »
We want to hear from you
Send us your questions, thoughts and inquiries or engage in the conversation on social media.
Histoires connexes
Restez connecté
Vous voulez en savoir plus sur Magna ? Vous pouvez recevoir les actualités de Magna directement dans votre boîte de réception sous forme d’alertes ou de messages électroniques.