Sabine Resch,
Lannach, Austria
En matière de carrière, il n’y a pas de voie unique toute tracée. Si beaucoup tentent d’obtenir un diplôme universitaire, d’autres sont plus aptes à exercer des métiers spécialisés dans l’industrie automobile. C’est là que Sabine Resch entre en scène.
En tant que vice-présidente du comité d’entreprise, un poste européen qui sert à défendre les intérêts des employés, S. Resch fait le lien entre les travailleurs et la direction. Ses fonctions consistent à travailler avec les apprentis des divisions de Magna Powertrain à Lannach, Ilz et Albersdorf, en Autriche.
« Les apprentis des métiers spécialisés sont notre avenir », affirme S. Resch. « Nous devons investir en eux et leur offrir toute l’aide dont ils ont besoin. »
Ayant un jour rêvé de devenir professeure, cette professionnelle chevronnée de Magna, qui compte 18 années d’expérience dans l’atelier, apporte une approche d’enseignement au programme des apprentis. Le programme permet à ces derniers d’acquérir diverses compétences, notamment dans les domaines de l’informatique, du génie mécanique et électrique, de l’usinage et de la plasturgie.
Le programme est un mélange de formation sur le lieu de travail et d’enseignement à l’école professionnelle. S. Resch a introduit des réunions bihebdomadaires avec les apprentis, au cours desquelles les participants parlent de leurs expériences et de leurs préoccupations. Les apprentis doivent également tenir un agenda ou un journal hebdomadaire dans lequel ils notent ce qu’ils ont appris au travail.
« Ils m’appellent "Mama Sabine" au comité d’entreprise », raconte S. Resch. « Mais j’ai deux petits-fils et je suis plutôt du genre grand-mère. Je suis attentionnée et sensible aux sentiments des autres. J’adore travailler avec les apprentis. C’est stimulant de passer du temps avec eux et de voir leur enthousiasme. »
Encourager les femmes à se lancer dans les métiers spécialisés est une véritable passion pour S. Resch. C’est pourquoi elle est motivée pour offrir à d’autres cette opportunité de faire évoluer leur carrière.
« Je veux être la personne qui soutient et encadre les apprentis, en particulier les femmes », poursuit S. Resch. « De plus, Magna est un endroit idéal pour lancer sa carrière. »
Piyathida Strametz,
Lannach, Austria
Grâce au programme d’apprentissage Métier spécialisé de Magna à Lannach, Ilz et Albersdorf (Autriche), Piyathida Strametz acquiert une expérience pratique qui la prépare à une carrière dans l’industrie automobile.
Les apprentis de ce programme leur permet d’acquérir diverses compétences, notamment dans les domaines de l’informatique, du génie mécanique et électrique, de l’usinage et de la plasturgie.
Nous avons discuté avec elle des raisons qui l’ont poussée à choisir Magna, de ses rêves pour l’avenir et des raisons pour lesquelles elle recommande l’apprentissage technique comme un excellent choix de carrière :
Q: Qu’est-ce qui vous a poussé à vous intéresser aux métiers spécialisés ?
R: Je suis née dans un petit village de Thaïlande, mais ma famille a déménagé en Autriche quand j’avais trois ans. Mon intérêt pour ce secteur remonte à mon père, un électricien qui a travaillé sur la construction de grues et de centrales électriques. Quand j’étais petite, il m’emmenait au travail pour que je puise « l’aider ». Nous avons également passé du temps ensemble dans son atelier, à la maison, où nous faisions tout, de la réparation de voitures au montage de meubles. La plus grande leçon que j’ai apprise de lui est que l’on peut être fier de travailler avec ses mains.
Q: Typiquement, à quoi ressemble votre journée d’apprentissage chez Magna ?
R: Je travaille dans le service de maintenance de l’usine Magna de Lannach, où l’on construit des systèmes de transmission, tels que des transmissions électriques et des boîtes de transfert. J’alterne entre les différentes équipes de l’atelier. En ce moment, je travaille à la chaîne de montage. J’aide à résoudre les problèmes techniques. Avant cela, j’étais au service de planification où je travaillais sur la programmation des robots qui sont connectés aux machines.
Q: Pourquoi avez-vous choisi Magna ?
R: Je voulais travailler pour une entreprise mondiale qui offre de nombreuses opportunités. Le programme dans lequel je suis dure 3 ans et demi et comprend des cours de formation professionnelle. L’année prochaine, je me rendrai à Dublin, en Irlande, pour effectuer un stage de 3 à 4 semaines dans une entreprise de fabrication. Magna soutient cela dans le cadre du programme d’apprentissage. Les voyages et les opportunités à l’étranger font partie du programme. Lorsque j’aurai terminé le programme en 2024, je serai technicienne diplômée en mécatronique. J’aime la combinaison entre le génie mécanique et le génie électrique.
Q: Quel est le métier de vos rêves ?
R: J’aimerais devenir ingénieur automobile. Je suis fascinée par le processus de la chaîne de montage, et par la façon dont chaque petit élément entre dans la fabrication d’un produit ou d’un système complet. J’aimerais continuer à travailler chez Magna. L’atmosphère y est très bonne.
Q: Que diriez-vous à d’autres personnes qui envisagent d’exercer un métier spécialisé ?
R: Je le recommande, surtout aux femmes. Je leur dirais de choisir les métiers spécialisés parce que la technologie est la clé de l’avenir. De plus, nous avons tellement de plaisir à travailler ensemble. C’est ce qui me plaît le plus.
Q: Que faites-vous pour vous amuser en dehors du travail ?
R: Le travail manuel continue pendant mon temps libre, car mon petit ami habite dans une ferme. Il y a toujours quelque chose à faire là-bas. Nous coupons et travaillons le bois. J’ai toujours fait partie des gens qui n’ont pas peur de se salir et qui aiment le travail manuel.
We want to hear from you
Send us your questions, thoughts and inquiries or engage in the conversation on social media.
Histoires connexes
Restez connecté
Vous voulez en savoir plus sur Magna ? Vous pouvez recevoir les actualités de Magna directement dans votre boîte de réception sous forme d’alertes ou de messages électroniques.